CHAPITRE 4
UTILISATION D'UNE BIBLIOTHEQUE
Ce petit chapitre vise à expliquer comment se servir d'une bibliothèque de fonctions. On prendra quelques exemples dans la bibliothèque de BORLAND C++.
NOTION DE PROTOTYPE
Les fichiers de type ".h" (conio.h, dos.h stdio.h etc...), appelés fichiers d'en tête contiennent la définition des prototypes des fonctions utilisées dans le programme. Le prototype précise la syntaxe de la fonction: son nom, les paramètres éventuels à passer, la valeur éventuelle retournée au programme.
Grâce aux lignes "#include", le compilateur lit les fichiers de type ".h" et vérifie que la syntaxe de l'appel à la fonction est correcte.
FONCTION NE RENVOYANT RIEN AU PROGRAMME
Ce sont les fonctions de type void.
Exemple: clrscr
fonction Efface l'écran de la fenêtre dos.
prototype void clrscr();
prototype dans conio.h et donc bibliothèque à charger.
Une fonction ne renvoyant rien (de type void) s'écrit telle que. Ici pas de passage d'arguments.
ex: clrscr(); /* efface l'écran */
printf("BONJOUR\n");
printf("AU REVOIR\n");
FONCTION RENVOYANT UNE VALEUR AU PROGRAMME
Ce sont les fonctions de type autre que void. Elles renvoient au programme une valeur dont le type est précisé dans la documentation.
Exemple: kbhit
fonction Teste une éventuelle frappe au clavier
prototype int kbhit();
prototype dans conio.h et donc bibliothèque à charger.
La fonction kbhit renvoie un entier au programme. Cet entier vaut 0, tant qu'il n'y a pas eu de frappe clavier. On ne peut donc pas écrire la fonction telle que. Il faut la traiter comme une variable de type int.
ex: while(kbhit ()== 0); /* tend que kbhit vaut 0, attendre */
FONCTION AVEC PASSAGE DE PARAMETRE
Exemple: log
fonction Fonction logarithme népérien..
prototype double log(double);
prototype dans math.h et donc bibliothèque à charger.
La fonction log, renvoie au programme un réel. On traite la fonction comme une variable de type double. Il faut lui passer un paramètre de type double.
ex: double x,y;
printf("SAISIR x: ");
scanf("%f",&x);
y = log(x);
printf("log(x) = %f\n",y);
Exercice IV_1:
En utilisant randomize et random jouer au 421.
#include <stdio.h>
#include <time.h>
#include <stdlib.h>
#include <conio.h>
void main()
{
char c;
int n1,n2,n3;
printf("JEU DU 421\n");
randomize();
do
{
clrscr() ;
/* LANCEMENT DES DES */
printf("LANCER LES DES EN FRAPPANT UNE TOUCHE: ");
getch();
n1 = random(6) + 1;
n2 = random(6) + 1;
n3 = random(6) + 1;
printf("\n VOICI LES DES: %1d %1d %1d\n",n1,n2,n3);
/* TEST */
if(((n1==4) && (n2==2) && (n3 ==1))||
((n1==4) && (n2==1) && (n3 ==2))||
((n1==2) && (n2==4) && (n3 ==1))||
((n1==2) && (n2==1) && (n3 ==4))||
((n1==1) && (n2==2) && (n3 ==4))||
((n1==1) && (n2==4) && (n3 ==2)))printf("GAGNE !\n");
else printf("PERDU !\n");
printf("\nPOUR REJOUER FRAPPER O SINON UNE TOUCHE
QUELCONQUE\n");
c = getch();
}
while((c=='O')||(c=='o'));
[center]{